Pilsner tchèque Pivo de l’Amère à Boire

Pilsner tchèque Pivo de l’Amère à Boire
19 Août 2020

Pilsner tchèque Pivo
Pilsner tchèque
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Étant un grand amateur de Pilsner, je connaissais la réputation de la microbrasserie montréalaise L’Amère à Boire dans ce créneau sans jamais avoir eu la chance de goûter à leurs bières jusqu’à maintenant. Voilà que dernièrement ils nous proposent en format canette une adaptation grand volume de leur Černá, brassée chez la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Elle est évidemment houblonnée au Saaz tchèque. J’ai bien hâte de goûter à ça!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée/paille, à l’aspect légèrement voilé. Un bon collet de mousse blanche s’installe sur la bière.

Au nez, on retrouve des arômes de pain frais, rustique. C’est herbacé, floral, légèrement citronné… On peut déjà sentir dans ce bouquet que la céréale est bien fraîche et qu’il y a un bel équilibre qui se crée avec les houblons.

En bouche, ça rappelle vraiment la baguette de pain croustillante fraîchement sortie du four, avec de légers accents de foin. Le houblon Saaz se fait bien herbacée, l’amertume qui clôt la gorgée est d’une force moyenne (dans le style). Plus subtilement, il y a également quelques nuances florales et d’agrumes (citron, orange). La texture est bien « crisp », sèche mais à la fois un peu moelleuse, comme une mie de pain frais. C’est très rafraîchissant, je pourrais en boire des litres de celle-là!


Appréciation générale : Je ne peux pas vraiment comparer cette bière à celles qui sont brassées et servies en fût directement chez L’Amère à Boire puisque je n’y ai encore jamais goûté (il faudra que je remédie à ça au plus vite!) mais je peux affirmer qu’il s’agit ici d’une excellente Pilsner tchèque! Autant le malt que le houblon nous propose des saveurs et nuances agréables et intéressantes. L’équilibre est au rendez-vous et la texture est très bien réussie également. C’est une bière que je risque de déguster encore plusieurs fois!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :