Sur une autre planète de la Baleine Endiablée

Sur une autre planète de la Baleine Endiablée
03 Août 2020

Sur une autre planète
Kveik Pale Ale
7,5% alc/vol
500 ml
La Baleine Endiablée


Voici maintenant la Sur une autre planète, une Pale Ale fermentée avec des levures d’origine norvégienne (kveiks hornindal). Elle a été houblonnée à froid avec des houblons québécois.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune à l’aspect voilé. Son collet de mousse s’estompe lentement, laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, la levure kveik apporte un subtil aspect épicé et fruité (petits fruits). Les houblons nous proposent quant à eux de douces notes d’agrumes, d’herbe et de fleurs. Dans l’ensemble, c’est par contre un bouquet aux arômes plutôt subtils.

En bouche, on retrouve sensiblement les mêmes saveurs qui nous étaient annoncées aux nez : une kveik légèrement épicée (poivre) et fruitée (cette levure me rappelle souvent les petits fruits), des houblons aux notes d’orange et d’abricot, ainsi qu’un côté malté (un peu mielleux sans être trop sucré). L’amertume est présente mais jamais très puissante, apportant aussi un aspect floral et herbacé. Le corps est moyen et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement une bière désagréable (au contraire) mais j’ai pour ma part l’impression qu’elle possède peu de caractère et qu’aucun aspect ne ressort vraiment d’une façon efficace. Elle ne vient peut-être seulement pas me chercher il faut dire. N’hésitez pas à l’essayer tout de même si vous appréciez habituellement les Pale Ale (donc les bières un peu moins houblonnées que les IPA) et que vous êtes intéressés à découvrir les levures norvégiennes.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :