Partir en cendres de Messorem Bracitorium

Partir en cendres de Messorem Bracitorium
02 Sep 2020

Partir en cendres
Pastry Stout
11,5% alc/vol
750 ml
Messorem Bracitorium


Voici la Partir en cendres, l’une des bouteilles très convoitées provenant du Release de Messorem Bracitorium. Il s’agit d’un assemblage de Stouts impériaux affinés en fûts de bourbon avec des noisettes et de la vanille de Tahiti.

Au visuel, la bière est très foncée. Son collet de mousse ne tient pas longtemps.

Au nez, c’est bien chocolaté, vanillé… Le bourbon est également présent. La noisette est bien perceptible mais on croirait plutôt sentir son écaille, ou encore une noisette verte et trop jeune.

En bouche, c’est bien sucré, chocolaté, vanillé… La noisette est encore une fois un peu étrange, sucrée oui, mais il y a aussi un aspect qui me rappelle les noisettes trop vieilles (ou peut-être trop jeunes?), comme si les écailles avaient également été utilisées. Éventuellement, j’ai aussi l’impression qu’une subtile touche fumée s’ajoute au profil de saveurs. La texture est bien liquoreuse.


Appréciation générale : C’est au final une bière un peu étrange! L’aspect « noisettes » n’est malheureusement pas des plus plaisants. Par contre, les autres caractéristiques (le sucre, la texture, la vanille, etc.) sont agréables et bien réussies. Je crois donc que c’est un type de bière qui a du potentiel chez Messorem, d’autant plus que les Pastry Stouts sont très populaires.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :