Sacré-Coeur de Barbe Rouge

Sacré-Coeur de Barbe Rouge
21 Sep 2020

Sacré-Cœur
Saison sure fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Barbe Rouge


Voici la Sacré-Cœur, une Saison sure aux jus de cerises à grappe local, une recette élaborée par Barbe Rouge mais brassée chez le Caveau des Trois-Pistoles. Elle contient des brettanomyces clausenii ainsi que du lactose.

Visuellement, la bière est d’une couleur saumon, à mi-chemin entre le rosé et l’orangé. Son collet, bien mousseux et assez épais, est d’une teinte rosée.

Au nez, je sens des arômes qui rappellent la cerise sucrée, le jus de cerise en fait. Il y a peut-être un peu de brettanomyces également dans ce bouquet, quelques notes épicées.

En bouche, on peut goûter encore une fois cet aspect « jus de cerises », relativement sucré. Une petite touche de lactose vient amplifier cet aspect, en plus d’apporter une légère onctuosité à la texture du breuvage. L’acidité lactique est d’une force modérée. Il y a quelque chose d’un peu savonneux et végétal associé à cette cerise également. C’est également un peu épicé (un aspect qui est apporté à la fois par la levure Saison et la brett j’imagine). L’effervescence est fine, à peine mousseuse. La finale est relativement sèche, malgré ce petit côté sucré évoqué précédemment.


Appréciation générale : Malheureusement, en tant que bière sure à la cerise il se fait mieux sur le marché présentement. Cet aspect savonneux et végétal n’est pas nécessairement des plus efficaces et vient un peu camoufler l’aspect fruité de la cerise (qui aurait pu être plus expressif). L’aspect épicé prend peut-être un peu trop de place également. L’acidité se perd aussi un peu dans le profil de saveur au profit de ce léger côté sucré et rond du lactose. Bref, ce peut être une bière à essayer si vous désirez encourager les initiatives de bières avec des ingrédients locaux mais personnellement elle m’a plus ou moins plu malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :