Double IPA Brut de la Ferme Brassicole des Cantons

Double IPA Brut de la Ferme Brassicole des Cantons
23 Oct 2020

Double IPA Brut
Double Brut IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Ferme Brassicole des Cantons


Ça faisait un moment que je n’avais pas goûté de nouvelle bière de la part de la Ferme Brassicole des Cantons! Ils nous proposent présentement dans leur série l’Homme qui plantait des bières une Double IPA Brut. J’ai bien hâte de voir comment s’assemblent ces deux styles de bières qui semblent un peu opposés à première vue, les Double IPA étant habituellement plus sucrées tandis que les Brut IPA sont bien sèches. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Falconers Flight, le Simcoe, le Citra et le Nelson Sauvin.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune paille, aux allures voilées mais pas totalement opaque. Son collet de mousse, qui est assez garni au départ, rétrécit par la suite.

Au nez, je perçois quelques notes d’agrumes (orange, citron, pamplemousse…). C’est un bouquet aux arômes assez légers dans l’ensemble.

En bouche, je goûte quelques notes d’oranges et de pamplemousses. Il y a peut-être aussi, plus subtilement, quelques notes de raisins verts. L’amertume herbacée qui arrive par la suite est d’une force moyenne. Une petite touche d’alcool est présente vers la finale. Je crois aussi détecter une céréale en arrière-plan éventuellement, mais ce n’est rien de vraiment sucré. Le corps est moyen, la texture est huileuse. L’effervescence, assez fine, est d’une force modérée.


Appréciation générale : L’effervescence aurait à mon avis pu être un peu plus vive/insistante dans le style, bien que sa finesse soit agréable. La sécheresse correspond bien au style par contre, et est assez surprenante dans le contexte d’une Double IPA. L’amertume étant d’une force moyenne, j’aurais peut-être apprécié un houblon plus aromatique pour venir pallier à ce dernier aspect. Ça demeure une bière qui se boit assez bien, surtout pour le taux d’alcool.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :