Gigonne Nitro de la Voie Maltée

Gigonne Nitro de la Voie Maltée
19 Oct 2020

Gigonne Nitro
Nitro Stout
4% alc/vol
Canette de 473 ml
La Voie Maltée


La Voie Maltée nous propose depuis tout récemment une version Nitro (avec azote) de leur Stout à l’avoine classique, la Gigonne! J’ai bien hâte de goûter à ça puisque c’est un style peu répandu (encore moins si on exclut les versions servies en fûts) et qui a à mon avis totalement sa place.

La bière semble très crémeuse, onctueuse, lors du service. Elle est évidemment d’une couleur noire et son collet de mousse épais est d’une teinte beige foncé.

Au nez, je perçois des arômes qui rappellent le café, le cacao et le pain grillé. C’est évidemment un bouquet assez doux, il faut considérer ce type de bière comme une bière de soif malgré sa couleur foncée.

En bouche, on retrouve ce profil « cacao », « café » et « pain rôti », d’une intensité moyenne. La texture est vraiment crémeuse, la mousse reste collée à la moustache. L’effervescence est presque inexistante. Ce n’est pas une bière sucrée ni vraiment amère, c’est bien équilibré et facile à boire.


Appréciation générale : C’est vraiment la texture qui est intéressante ici et qui rend la bière ultra facile à boire. J’aurais peut-être pris un peu plus d’effervescence à travers cette onctuosité mais c’est un aspect qui ne me dérange pas trop non plus personnellement. Sinon, on retrouve toutes les saveurs et l’équilibre de la Gigonne classique. Si vous appréciez les Stouts légers, minces, goûteux mais pas trop lourds, facile à boire et bien crémeux, celle-ci est pour vous!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :