Charme Félin de Noctem

Charme Félin de Noctem
28 Nov 2020

Charme Félin
NE Pale Ale
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Un nouveau chaton s’ajoute aux bières de Noctem, la Charme Félin, qui est une Pale Ale américaine (inspirée des NEIPA bien sûr) houblonnée au Galaxy et Mosaic. Je disais récemment qu’il manquait de vraies bonnes Pale Ale américaines au Québec : parfois on a envie de la puissance aromatique d’une NEIPA mais sans le taux d’alcool plus élevé qui vient avec. Les Session NEIPA (à un niveau d’alcool plus bas) ont rarement une texture vraiment intéressante également (quoique cette dernière affirmation est de moins en moins vraie…). Je suis donc bien heureux d’en essayer une nouvelle!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle bien opaque et trouble. Son collet de mousse se dégarnit rapidement créant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, les arômes d’agrumes et d’ananas sont bien explosifs. Il y a même un petit aspect « dank » (qui me rappelle toujours les oignons verts). Ça promet!

En bouche, je goûte des notes d’ananas, d’oranges, de zestes de pamplemousses, de mangues… C’est par contre assez vert, « dank », voire même un peu terreux ou végétal, ce qui vient rapidement voler la vedette. L’amertume herbacée reste bien en bouche après chacune des gorgées. Ce n’est pas une bière trop sucrée, c’est même plutôt sec en finale. La texture est onctueuse à souhait.


Appréciation générale : Elle est peut-être encore un peu trop verte au moment où j’écris ces lignes mais cet aspect (ce côté très « green »/végétal) devrait se placer d’ici quelques jours ou semaines j’imagine. Sinon, j’apprécie beaucoup pour ma part! C’est vraiment comme une mini NEIPA, on n’est vraiment pas dans le domaine des Pale Ale américaines plus maltées ou résineuses. C’est peut-être un peu plus amer qu’escompté également mais je ne déteste pas cet aspect personnellement. En résumé, j’aime bien et je crois que c’est une bière qui a beaucoup de potentiel! À réessayer éventuellement!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :