Diversion de Boréale

Diversion de Boréale
25 Nov 2020

Diversion
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


La Diversion est une Double NEIPA de la part de Boréale. Elle est houblonnée au Nelson Sauvin (un houblon néo-zélandais), au Talus (américain, issu du houblon Sabro et de pollinisation ouverte, « open pollinisation ») et au Mosaic (américain également évidemment, un houblon chouchou présentement).

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien trouble et opaque, comme la plupart des NEIPA. Son collet de mousse est assez imposant en début de dégustation.

Au nez, je perçois des notes d’agrumes, de mangues, ainsi qu’un côté qui me rappelle plutôt les raisins verts ou le melon (comme c’est souvent le cas chez les houblons australiens ou néo-zélandais).

En bouche, c’est très floral et parfumé, pouvant rappeler par moments certaines fines herbes. La bière est vraiment axée sur des notes de raisins pâles, de melons verts, de cantaloups, de litchis… Son amertume semble relativement modérée (malgré qu’on indique 100 IBU), j’imagine que la bière est assez sucrée également, ce qui vient rééquilibrer le tout. La texture est onctueuse.


Appréciation générale : C’est un peu moins mon type de saveurs (florales, melons, raisins pâles, etc.) en ce qui a trait aux NEIPA pour être honnête mais ça demeure très bien fait. Évidemment, comme c’est le cas pour toutes les IPA de Boréale, je crois que c’est tout de même à essayer au moins une fois si vous appréciez le style!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cupcake Monster d’Emporium

Cupcake MonsterPastry Stout8% alc/volCanette de 473 mlEmporium La Cupcake Monster est un Pastry Stout de la microbrasserie Emporium. Il contient du cacao, de la vanille et des noix...

Close