La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille d’Épitaphe

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille d’Épitaphe
24 Nov 2020

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille
Saison
6,4% alc/vol
Canette de 473 ml
Épitaphe


Voici La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille d’Épitaphe, une Saison brassée et encannée chez la microbrasserie Gallicus. Il s’agit en fait d’une Saison dans laquelle on a intégré du miel et des fleurs sauvages. On y retrouve aussi, en plus de la levure Saison, des levures (norvégiennes) kveik. Les houblons utilisés sont le Citra et le Hüll Melon. Son profil céréalier est composé de malt Pilsner, de seigle malté, de blé malté et de flocons de seigle.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, assez voilée. Son collet de mousse est imposant au moment du service.

Au nez, c’est déjà assez floral. La levure (Saison) apporte aussi un bel aspect épicé et un peu gomme balloune.

En bouche, on goûte bien les fleurs sauvages. Un léger houblon, mais sans trop d’amertume est aussi perceptible vers la fin de gorgée. L’aspect mielleux est un peu plus en retrait, mais présent, et ce n’est pas trop sucré non plus. La finale est plutôt sèche. L’effervescence est moyenne, bien bulleuse.


Appréciation générale : Surprenante! Assez florale évidemment, mais j’aime bien que ce soit réalisé sur une base de Saison personnellement, donc un peu céréalier, épicé et houblonné. Une bière qui est un peu dans la lignée de la Saison Fleurs Sauvages de Dunham par exemple.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ursidae de Boréale et Sir John

UrsidaeDouble NEIPA8,6% alc/volCanette de 473 mlBoréale et Sir John Voici une bière collaborative entre Boréale et Sir John, l’Ursidae! Il s’agit évidemment d’une bière d’un style qui est...

Close