Patience de la Barberie et Matera

Patience de la Barberie et Matera
02 Nov 2020

Patience
Bière sauvage
6,5% alc/vol
500 ml
Barberie et Matera


La Patience, une bière collaborative entre la Barberie et Matera, est une bière fermentée en barils de vin rouge bordelais avec un mélange de micro-organismes issu de fermentation spontanée. Elle a été affinée pour une période de 14 mois.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune clair à l’aspect presque translucide. Dans un monde brassicole où la plupart des bières sont très voilées (si elles ne sont pas entièrement opaques et juteuses), c’est surprenant! Un collet de mousse fin se dépose sur celle-ci lors du service.

Au nez, c’est vineux, boisé… La flore sauvage semble annoncer une bière assez acide! Ce n’est pas nécessairement un bouquet des plus puissants ou complexes mais les arômes retrouvés sont très agréables, élégants et bien dosés.

En bouche, c’est finalement moins acide qu’appréhendé! Il y a tout de même une légère acidité lactique. Quelques notes fruitées me rappellent le citron, la poire ou encore la pêche, un peu comme ce pourrait être le cas chez un vin blanc. L’aspect vineux est présent, mais assez doux, élégant. La flore sauvage est relativement douce, peu funky, mais pourrait évoquer par moments le Lambic belge traditionnel. La finale est boisée, cet aspect apporte même une subtile touche vanillée de chêne. C’est plutôt sec. L’effervescence est fine et la texture est huileuse.


Appréciation générale : Les saveurs retrouvées sont très agréables et l’équilibre de la bière est remarquable. Ça se boit vraiment très bien. C’est par contre une bière très douce, qui pourrait peut-être manquer de caractère fruité, vineux ou funky par exemple. Avec une flore sauvage un peu plus développée, cette bière serait vraiment sublime. Bref, un produit agréable certes, mais surtout très prometteur!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :