Radouner Weisse de Brasserie Générale et 8e Péché

Radouner Weisse de Brasserie Générale et 8e Péché
08 Nov 2020

Radouner Weisse
Berliner Weisse
4,4% alc/vol
Canette de 355 ml
8e Péché et Brasserie Générale


Voici une bière collaborative entre 8e Péché et Brasserie Générale : la Radouner Weisse. Il s’agit d’une Berliner Weisse (bière de blé d’inspiration allemande) fermentée avec des levures de Kölsch, qui contient des brettanomyces clausenii et qui a été affinée en barrique de gin Radoune, un gin gaspésien aux champignons sauvages. Je ne sais pas encore si c’est bon mais je peux déjà dire que c’est une très belle collaboration entre artisans québécois!

Au visuel, la bière est d’une couleur paille, entièrement voilée, et dénuée de collet de mousse.

Au nez, la brettanomyces est bien présente par son aspect sauvage, épicé et rustique. Il est également possible de percevoir des notes citronnées ainsi qu’un petit côté terreux/champignon assez intrigant.

En bouche, l’acidité lactique est moyenne et se fait surtout citronnée. La brettanomyces est également présente, pouvant apporter des nuances sauvages, rustiques et fruitées (subtiles notes d’ananas, pêches…). La barrique de gin confère de belles notes d’alcool et de bois à cette bière. En arrière-plan, c’est un peu minéral et terreux, un aspect apporté également par la barrique de gin aux champignons sauvages j’imagine. La texture est mince, la finale est sèche et l’effervescence est moyenne et fine.


Appréciation générale : Très originale cette Radouner Weisse, c’est une bière assez unique au Québec présentement : à la fois acidulée, sauvage, fruitée, minérale, terreuse… La barrique de gin apporte des nuances assez intéressantes. Bien joué!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :