Sweet Stout Café du Ruisseau Noir

Sweet Stout Café du Ruisseau Noir
25 Nov 2020

Sweet Stout Café
Milk Stout
5,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Ruisseau Noir


Voici le Sweet Stout Café de la microbrasserie le Ruisseau Noir. Ce Stout contient du lactose et du café colombien infusé à froid.

Au visuel, la bière est noire. Son collet de mousse beige disparaît rapidement.

Au nez, les arômes du café sont à l’avant-plan. Ils sont accompagnés par quelques notes de pain rôti.

En bouche, on goûte encore une fois surtout le café, c’est rôti, torréfié… Cet aspect est bien dosé, c’est-à-dire bien goûteux sans non plus tomber dans l’excès. Ce n’est pas un Milk Stout trop sucré non plus, le lactose ressort subtilement en finale avec quelques notes vanillées. La texture est relativement mince pour le style mais à la fois légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas une bière trop sucrée dans le style, en effet le lactose ne ressort jamais trop et la vedette est surtout accordée au café. J’aurais espéré un peu plus de texture de ce Milk Stout par contre (peut-être pas autant que chez les Pastry Stout tout de même, je n’en demande pas tant!). Ça demeure une bière foncée qui se laisse boire très facilement.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
L’Archaïque de l’Ironie du 13

L’ArchaïqueNEIPA6,4% alc/volCanette de 473 mlL’Ironie du 13 Voici l’Archaïque, la première bière de la microbrasserie L’Ironie du 13 (qui est brassée et encannée pour le moment chez Ras...

Close