18 juillet 1853 du Siboire

18 juillet 1853 du Siboire
20 Déc 2020

18 juillet 1853
Grisette
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Siboire


Le Siboire nous propose présentement une bière de type Grisette, ces bières qui ressemblent beaucoup aux Saisons belges mais en un peu moins alcoolisées. D’après la description sur la canette, le nom de cette bière fait référence à l’emplacement de la microbrasserie originale qui est située dans une ancienne gare : « C’est le 18 juillet 1853 qu’est inauguré le St. Lawrence and Atlantic Railroad. Cette première voie ferrée internationale transformera à jamais la ville de Sherbrooke ».

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle mais entièrement voilée. Son collet de mousse, assez mince, disparaît rapidement.

Au nez, c’est un peu citronné, céréalier, rustique, épicé… Exactement le genre d’arôme que l’on doit retrouver dans ce type de bière.

En bouche, c’est encore une fois un peu céréalier, rappelant la paille et le blé. Une petite touche rustique et épicée de levure Saison est également présente, demeurant toujours bien dosée. La finale est citronnée, une faible amertume herbacée est aussi retrouvée. Le corps est mince mais la texture est tout de même à peine onctueuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Voilà une Grisette classique mais bien réalisée. On retrouve toutes les caractéristiques du style et il s’agit de plus d’une bière très rafraîchissante et facile à boire. Ce n’est donc rien qui se démarque nécessairement dans le style mais c’est une bière de soif agréable, à essayer si vous appréciez les bières rustiques dans le genre de la Saison belge!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :