Black Metal de Jukebox

Black Metal de Jukebox
01 Déc 2020

Black Metal
Stout impérial
11,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Jukebox


Voici une récente nouveauté de la microbrasserie Jukebox, la Black Metal. Il s’agit d’un Stout impérial affiné 8 mois en fûts de bourbon.

Au visuel, la bière est d’un noir assez foncé. Son collet de mousse couleur moka disparaît rapidement.

Au nez, je perçois des arômes de cacao et de torréfaction ainsi qu’un côté vanillé et boisé que j’associe à la barrique de bourbon. Il y a aussi quelques notes anisées.

En bouche, on retrouve effectivement beaucoup de notes d’anis et de réglisse noire. Le grain torréfié, avec ses relents de pain rôti et de café, est présent également, valsant avec le côté plus chocolaté, « cacao ». La barrique de bourbon est bien intégrée, pas trop subtile ni trop puissante, nous proposant ses nuances vanillées, caramélisées, alcoolisées et boisées. C’est une bière qui est surtout sucrée, mais on retrouve aussi une certaine amertume torréfiée et résineuse (35 IBU) en finale. La texture est huileuse, liquoreuse. La finale est chaleureuse.


Appréciation générale : Un bon Stout impérial comme on en faisait avant la vague des Pastry Stouts. Celle-ci a peut-être un peu moins de corps que les Pastry Stouts justement mais personnellement j’aime bien ce genre de texture plus liquoreuse. Un vieillissement en fûts de bourbon, c’est toujours gagnant! Une bonne bière de fin de soirée, à déguster en appréciant son album Black Metal favori!


17/20


Suggestion d’accord musical : la pièce The Dance Of Eternal Shadows de Darkthrone, Black Metal norvégien.


Simon


Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :