Bourbon de Menaud

Bourbon de Menaud
28 Déc 2020

Bourbon
Porter baltique
9,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Menaud


Je déguste ce soir la Bourbon de la microbrasserie Menaud. Il n’y a pas beaucoup d’information sur la canette par rapport au style de la bière mais avec un peu de recherche, on peut trouver qu’il d’un Porter baltique (Lager foncée). Celui-ci est bien sûr affiné en barrique de bourbon.

Visuellement, la bière est assez foncée, d’un brun sombre et totalement opaque. Son collet de mousse, très large lors du service, disparaît complètement après quelques instants.

Au nez, je perçois des notes de pain rôti et de chocolat noir. La barrique apporte des nuances agréables de bourbon, de vanille et de bois.

En bouche, on peut goûter des notes de pain grillé, de grain légèrement fumé, de café, de chocolat, de vanille… Ce n’est malgré tout jamais trop sucré, ni très amer d’ailleurs, c’est bien équilibré. Il y a toute une dimension un peu terreuse, rôtie et boisée également, peut-être légèrement épicée aussi. Le corps est moyen et la texture est huileuse, liquoreuse. Une chaleur d’alcool ressort vers la finale.


Appréciation générale : C’est surprenamment une bière qui se laisse boire assez facilement. Elle n’est jamais très lourde, sucrée ou corpulente. Son équilibre est très bien réussi pour une bière du genre. J’aime bien ses nuances terreuses et rôties qui lui apportent une belle complexité. En résumé, ce n’est pas la bière la plus puissante dans le genre (elle n’est pas trop « rentre dedans ») mais c’est définitivement une dégustation agréable.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :