Castelnau de Dieu du Ciel!

Castelnau de Dieu du Ciel!
22 Déc 2020

Castelnau
Brown Ale
4,4% alc/vol
Canette de 473 ml
Dieu du Ciel!


Voici une petite nouveauté en canette de la part de Dieu du Ciel! : la Castelnau, qui est une Brown Ale. Plusieurs commentaires ont été émis sur les réseaux sociaux concernant la nouvelle image de marque de la brasserie. Pour ma part, plusieurs des changements effectués me rejoignent plus ou moins d’un point de vue artistique mais je dois dire par contre que j’aime bien le branding un peu psychédélique de cette canette!

Au visuel, la bière est d’une couleur acajou, pas totalement voilée ou opaque. Un collet de mousse beige d’une taille moyenne surplombe le breuvage.

Au nez, je perçois des arômes de pain rôti, voire légèrement cendrés. Il y a aussi un aspect qui rappelle plutôt les noix.

En bouche, c’est effectivement l’aspect pain rôti et noisette qui domine. Un grain assez torréfié ainsi qu’un houblon résineux apportent toutefois une certaine amertume qui perdure un moment lors de la finale, venant rapidement voler la vedette. On retrouve aussi à ce stade-ci les nuances cendrées/épicées détectées au nez. La finale est bien sèche, aucunes saveurs très sucrées ne sont retrouvées ici. La texture est mince et l’effervescence est modérée. 


Appréciation générale : J’aime bien! L’amertume est assez puissante, conjointement à cet aspect rôti et cendré. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de finesse et d’équilibre personnellement mais malgré tout, c’est un breuvage qui se laisse boire relativement facilement et dont on apprend à apprécier les subtilités (malgré cette intensité initiale) au courant de la dégustation. Une bière amère pour amateurs de bières plus foncées ou pour amateurs qui auraient envie d’autre chose qu’une IPA.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :