Escarbille de la Barberie

Escarbille de la Barberie
06 Déc 2020

Escarbille
Stout impérial
8,2% alc/vol
500 ml
La Barberie


L’Escarbille est un Stout impérial brassé par la Barberie. Il a été vieilli en fûts de bourbon pour une période de 9 mois.

Visuellement, la bière est noire et totalement opaque. Son léger collet de mousse beige semble un peu onctueux.

Au nez, on peut déjà percevoir les effets du passage en fûts de bourbon : un aspect boisé, vanillé, caramélisé, alcoolisé… L’intensité est très agréable. On retrouve également, en arrière-plan, les notes plus torréfiées ou grillées typiques des Stouts.

En bouche, la barrique de bourbon ressort vraiment bien, sans non plus venir débalancer le profil : c’est encore une fois boisé, vanillé, caramélisé, alcoolisé… Un bel aspect chocolaté ressort aussi, c’est assez sucré sans être excessif. C’est aussi légèrement torréfié et grillé, tout comme au nez ce n’est rien de trop amer ou à l’avant-plan. Éventuellement, il y a aussi un très léger aspect anisé, rien de très puissant. Le corps est moyen et la texture est un peu huileuse, tandis que l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Elle manque peut-être un petit peu de texture pour être encore plus efficace mais honnêtement ce n’est rien de très grave et personnellement je trouve cet aspect très adéquat (surtout considérant le taux d’alcool qui est un peu plus faible qu’à l’habitude dans le style). Il ne faut bien évidemment pas s’attendre à ce que tous les Stouts soient des Pastry Stouts bien crémeux maintenant que c’est le style à la mode. Bref, c’est goûteux, bien équilibré et très agréable à déguster. Chapeau encore une fois la Barberie!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :