Kona de Brasserie Alpha

Kona de Brasserie Alpha
30 Déc 2020

Kona
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Alpha


Depuis quelques semaines, la Brasserie Alpha produit ses IPA dans ses propres installations et j’avais bien hâte de leur goûter! J’ai mis la main récemment sur la Kona, une NEIPA doublement houblonnée à cru (DDH), que je déguste aujourd’hui. Les houblons utilisés dans celle-ci sont l’Azacca et le Citra.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure bien opaque et très dense. Son collet de mousse, très garni lors du service, devient rapidement clairsemé pour finalement disparaître totalement.

Au nez, c’est très expressif, bien fruité et tropical! Je perçois essentiellement des notes d’agrumes et de fruits exotiques jaunes, en plus de l’aspect plus herbacé des houblons.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent l’orange, le pamplemousse, le fruit de la passion, l’ananas… L’intensité est très agréable. C’est un peu plus amer qu’à l’habitude dans le style, certaines notes herbacées (en plus d’un aspect vert, le « hop burn ») restant un long moment en bouche après chacune des gorgées. La bière n’est pas très sucrée pour une NEIPA, ça se boit bien. La texture est juteuse et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : C’est très prometteur! L’aspect fruité est vraiment bien réussi et agréable. Il n’y aurait peut-être que l’amertume qui est un peu trop prononcée pour une NEIPA (bien que personnellement je ne déteste pas du tout cet aspect). L’effervescence est aussi un peu trop soutenue pour mes préférences, ce qui rend également la bière assez mousseuse. Malgré tout, c’est une expérience agréable et je suis certain que la Brasserie Alpha deviendra rapidement une référence en termes d’IPA dans la ville de Québec!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :