Mimosa de Mille Îles

Mimosa de Mille Îles
14 Déc 2020

Mimosa
Saison fruitée
5,5% alc/vol
Canette de 437 ml
Mille Îles


Inspirée du breuvage dont elle tire son nom, la Mimosa de la microbrasserie Mille Îles est une Saison dans laquelle ont été ajoutées en fin de fermentation des oranges fraîchement pressées. Elle a été houblonnée au Mistral, Mosaic et Saaz.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle, plutôt voilée. Son collet de mousse est bien garni.

Au nez, je perçois quelques notes d’agrumes, une pointe citronnée, un petit houblon herbacé, quelques notes d’épices…

En bouche, l’orange est très bien dosée, rappelant surtout le zeste du fruit. Cette dernière partage sa place avec les autres saveurs caractéristiques des Saisons : un petit côté citronné, un peu de céréale, une levure Saison légèrement épicée, une finale herbacée, une douce amertume… Chaque élément demeure bien dosé, ce qui procure un équilibre agréable au breuvage. La texture est mince et l’effervescence est moyenne. La finale est sèche.


Appréciation générale : C’est assez bien fait! On aurait pu s’attendre à ce que l’orange soit encore plus présente, question de pousser le concept du mimosa encore plus loin, mais on fait plutôt ici dans la parcimonie. En effet, c’est vraiment plus une Saison belge classique dans laquelle on a ajouté de l’orange qu’une bière extrêmement fruitée et juteuse à la manière d’un mimosa. Personnellement, j’aime bien car c’est frais, léger, sec et facile à boire. Elle remplit donc à mon avis la plupart de ses objectifs!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :