Reine Élisabeth de la Barberie

Reine Élisabeth de la Barberie
05 Déc 2020

Reine Élisabeth
Pastry Stout
8,2% alc/vol
500 ml
La Barberie


Voici la Reine Élisabeth de la Barberie, un Pastry Stout inspiré du gâteau qui porte le même nom. Il s’agit en fait d’un assemblage composé de Stout vieilli 9 mois en fûts de bourbon et de Stout à la noix de coco grillée, dattes et vanille de Madagascar.

Au visuel, la bière est évidemment assez sombre. Un mince collet de mousse beige est présent.

Au nez, je perçois la barrique de bourbon (avec ses arômes alcoolisés et boisés), en plus de notes de noix de coco et d’une pointe légèrement vanillée. On retrouve aussi quelques arômes de pain grillé et de torréfaction. Pour une fois ça ne semble pas excessivement sucré pour un Pastry Stout. Intéressant!

En bouche, la datte est bien présente (c’est un fruit qui ressort assez bien je trouve dans ce type de bière). La noix de coco et la vanille sont également goûtées mais ne font jamais dans l’excès, comme c’est parfois le cas avec ces deux ingrédients. La barrique de bourbon vient ajouter une rondeur boisée et alcoolisée à l’ensemble, c’est agréable. Une certaine amertume rôtie et torréfiée vient facilement rééquilibrer cet aspect sucré vers la finale. La bière est ronde et la texture est huileuse.


Appréciation générale : On retrouve chacun des ingrédients annoncés mais chacun d’eux demeure toujours bien dosé et ne vole jamais la vedette. Ultimement, ce n’est pas nécessairement le Stout impérial le plus puissant ou le Pastry Stout le plus sucré/décadent car on mise ici surtout sur l’équilibre. Ce n’est donc jamais trop lourd (ça fait changement des autres bières du style!) et ça se boit relativement facilement, surtout accompagné d’un dessert assorti!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :