Saison Aronia de Ras l’Bock

Saison Aronia de Ras l’Bock
05 Déc 2020

Saison Aronia
Saison fruitée
6,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock


La plus récente bière de la série Arboreum Evolutionus de la microbrasserie Ras l’Bock est cette fois une Saison à l’aronia. En plus des petits fruits, elle contient également des pousses de sapin baumiers, des pousses d’épinettes, du cèdre et du thé du Labrador.

Visuellement, la bière est d’une teinte rouge foncé. Son collet de mousse, très mince, est également un peu rosé.

Au nez, je perçois des arômes épicés et légèrement forestiers (des notes qui rappellent le conifère). L’aronia semble présente également mais est beaucoup plus en retrait.

En bouche, les ingrédients forestiers ressortent assez bien mais demeurent toujours bien dosés et équilibrés : on retrouve des notes d’épinette, de cèdre, de thé du Labrador… C’est assez floral également. L’aronia est présente mais encore une fois peut-être un peu trop subtile. On confond ses saveurs avec un côté un peu savonneux en début de dégustation. La levure Saison nous propose aussi ses notes poivrées caractéristiques, qui vont assez bien avec le profil de saveurs. La bière est peu acide, peu amère également. Le corps est assez mince et la bière est bien effervescente, un peu mousseuse.


Appréciation générale : C’est dans l’ensemble une bière très légère, aucun élément ne ressort jamais d’une manière très marquée. Personnellement, j’aime bien le côté forestier de cette bière (surtout lorsqu’il est accompagné de la levure Saison). L’aronia est par contre beaucoup trop subtile à mon avis et ne sert pas nécessairement les autres saveurs qui sont retrouvées ici. Ce serait donc une bière qui, sans être parfaite, pourrait convenir aux amateurs de bières fruitées très légères ou encore pour les amateurs de saveurs forestières comme le cèdre ou l’épinette.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :