Forteresse du 8e Péché

Forteresse du 8e Péché
28 Jan 2021

Forteresse
Stout impérial
10% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


Après la Monarque il y a quelques semaines, cette seconde bière de la série Metal noir québécois de 8e Péché est cette fois-ci à l’image du groupe Forteresse, l’un de mes favoris du genre. Il s’agit d’un Stout impérial aromatisé à la vanille, cacao, cannelle et piments piri-piri. Ce type de bière n’est pas sans rappeler la fameuse Bomb! de Prairie Artisan Ales aux États-Unis (Oklahoma).

Visuellement, la bière est totalement noire. Un large collet de mousse crémeuse, couleur moka, se forme au service.

Au nez, on retrouve de beaux arômes d’épices (cannelle, muscade, vanille…) sur des notes de cacao et de torréfaction plus typiques des Stouts impériaux. Un très beau bouquet honnêtement!

En bouche, je goûte des saveurs de cacao et de café foncé amer. À cela s’ajoutent les épices : la cannelle, la vanille… Ce n’est par contre jamais trop sucré puisqu’une amertume tranchante (de torréfaction mais aussi de houblons) vient par la suite. En finale, une petite touche pimentée est présente et croît au fil des gorgées. Cet aspect est piquant, évidemment, mais jamais trop persistant non plus. La texture est bien grasse et corpulente, crémeuse à souhait, c’est très agréable.


Appréciation générale : J’aime beaucoup le profil épicé dans ce type de bière, qui est ici vraiment bien dosé. L’amertume est très prononcée, peut-être un peu trop selon mes préférences puisqu’on a par moments l’impression d’un certain déséquilibre, mais c’est à la fois possiblement ce qui pourrait lui donner un bon potentiel de vieillissement. En résumé : un Stout puissant, qui ne fait aucun compromis, mais qui possède tout de même certaines nuances intéressantes à découvrir en courant de dégustation.


17/20


Voici ma suggestion musicale pour accompagner cette dégustation, la pièce Là où nous allons, tirée du plus récent album de Forteresse :


Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :