Seul + Toi d’Épitaphe

Seul + Toi d’Épitaphe
26 Jan 2021

Seul + Toi
Saison
6,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Épitaphe


Voici la Seul + Toi d’Épitaphe. Il s’agit d’une Saison multigrain (orge, blé, seigle) qui, comme c’est souvent l’habitude chez ce brasseur, contient également des kveiks, ajoutées cette fois pendant la fermentation (la fermentation primaire ayant évidemment été réalisée par une levure Saison). Elle a aussi été fermentée sur du marc de raisin Gruner Veltliner. Les houblons utilisés sont le Citra et le Hüll Melon.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse crée une dentelle dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, c’est intéressant, assez fruité (le raisin), presque vineux. Je crois que les houblons contribuent aussi à cet aspect fruité avec de légers arômes d’agrumes ou de mangues. On peut également percevoir en arrière-plan des notes céréalières un peu rustiques et de levures épicées. J’imagine que les kveiks s’ajoutent aussi à ce profil à la fois fruité et épicé.

En bouche, je goûte d’abord le marc de raisin, qui est très aromatique et agréable. Les différents types de malts utilisés et la levure Saison nous proposent par la suite un côté plus rustique, céréalier, épicé. Les houblons apportent surtout des notes fruitées complémentaires (oranges, mangues…) et peu d’amertume. On retrouve aussi les nuances caractéristiques des kveiks (un peu épicées mais qui rappellent aussi les petits fruits, les baies…) à travers le profil de saveurs. La texture est huileuse et bien bulleuse.


Appréciation générale : Très intéressant comme bière, vraiment fruitée dû à l’apport des houblons et du marc de raisin conjointement. L’aspect plus rustique, céréalier et épicé de la Saison est aussi retrouvé. Bref, une agréable surprise!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :