Vista de la Brasserie Alpha

Vista de la Brasserie Alpha
28 Jan 2021

Vista
NEIPA
6,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Alpha


Voici la Vista de la Brasserie Alpha, une NEIPA doublement houblonnée à froid (DDH) qui contient du lactose. Les houblons utilisés sont le Citra et le Sabro. 

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle mais complètement trouble et opaque. Son collet de mousse fugace tapisse éventuellement les parois intérieures de mon verre.

Au nez, je perçois surtout des notes d’agrumes et de fruits exotiques comme l’ananas, la papaye et la noix de coco. Une petite touche sucrée évoque sans doute le lactose qui est présent dans la bière.

En bouche, on goûte surtout des saveurs d’ananas, de pamplemousse, de nectarine et d’orange, une petite touche de coco également. En finale, un aspect herbacé et assez vert/piquant (le « hop burn ») reste en bouche. L’aspect sucré (à peine vanillé) du lactose se fait goûter mais n’apporte jamais trop de sucre à la bière, l’amertume prend facilement le dessus. L’effervescence est assez prononcée, piquante. La texture est pour sa part plutôt onctueuse.


Appréciation générale : Malgré la présence de lactose, le profil de saveurs rappelle surtout celui d’une NEIPA classique et non d’une Milkshake IPA (il faut aussi dire que contrairement à ces dernières, la Vista ne contient pas de vanille, un autre ingrédient essentiel des Milkshake IPA). Personnellement, je trouve l’aspect vert (le « hop burn ») peut-être un peu trop insistant et amer, surtout dans le contexte d’une bière qui contient du lactose. Les saveurs fruitées des houblons sont évidemment très agréables mais auraient possiblement pu être mieux mises en valeur également si cet aspect vert avait été plus modéré. Bref, une bière intéressante et avec beaucoup de potentiel, qui pourrait sûrement être encore plus efficace avec quelques petits ajustements.


16,5/20


Simon

83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :