Biergarten de Vrooden

Biergarten de Vrooden
06 Fév 2021

Biergarten
Helles
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


La Helle de la microbrasserie Vrooden change nom : elle devient la Biergarten et sera brassée avec des houblons différents à chaque brassin. Il s’agit d’une Helles (une Lager pâle d’inspiration bavaroise) qui est cette fois houblonnée au Mittelfrueh et Callista, deux houblons d’origine allemande.

Au visuel, la bière possède une robe dorée assez claire et limpide. Son collet de mousse est quant à lui plutôt mince.

Au nez, on peut sentir des effluves de pain frais et de citron, principalement. Ce n’est pas un bouquet aux arômes puissant mais ce qui est retrouvé est agréable et semble annoncer une belle bière de soif.

En bouche, on goûte bien ces notes de pain frais, ces nuances de malts qui rappelle toujours la baguette de pain craquante fraîchement sortie du four. L’aspect « agrumes » est un peu plus expressif qu’au nez, pouvant évoquer par moments le citron ou même le pamplemousse. Une légère amertume (20 IBU) herbacée reste en bouche quelques instants après la gorgée. Le corps est mince, aqueux et la finale est sèche. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bonne Helles, elle est parfaite comme bière de soif! Son côté plus « agrumes » me semble plus ou moins traditionnel mais sinon on retrouve la plupart des caractéristiques du style. C’est « crisp », sec et les nuances du malt sont vraiment agréables. À essayer si vous êtes amateur de bonnes Lagers pâles.

17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :