Camerise de Menaud

Camerise de Menaud
24 Fév 2021

Camerise
Bière sure et fruitée
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Menaud


Je poursuis ma découverte des bières de la microbrasserie Menaud : voici maintenant la Camerise, une bière sure à la camerise de la ferme Bhérer (ces baies qui ressemblent à un bleuet allongé). Elle contient également du tamarin, un autre petit fruit, tropical cette fois.

Au visuel, la bière est d’une couleur rougeâtre. Sa mousse est fugace.

Au nez, il est possible de percevoir des arômes de petits fruits acidulés. Personnellement, la camerise me rappelle toujours un peu le bleuet ou quelque chose de similaire. Il y a également l’aspect « blé suri », souvent retrouvé chez ce type de bière.  

En bouche, la saveur de la camerise rappelle effectivement un mélange entre le bleuet, le cassis, la cerise, la canneberge ou différents autres petits fruits. L’intensité est moyenne. L’acidité est bien sentie pour sa part, rappelant le citron et le blé suri comme c’est souvent le cas chez les Berliner Weisse. La texture est mince (quoique le blé semble apporter un petit côté soyeux) et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : On goûte bien les saveurs caractéristiques de la camerise ici. J’ai toujours l’impression par contre avec ce genre de bière que le fruit serait encore plus efficace s’il était encore plus puissant et expressif. Malgré tout, ça demeure une bonne bière sure (apparentée aux Berliner Weisse) et fruitée. À essayer donc si c’est le type de breuvage que vous recherchez.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double Crush de l’Octant

Double CrushStout impérial fruité9% alc/volCanette de 473 mlL’Octant La Double Crush de la microbrasserie l’Octant est un Stout impérial à l’orange inspiré des Stouts desserts (et plus particulièrement...

Fermer