Double IPA du Castor

Double IPA du Castor
11 Fév 2021

Double IPA
Double IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


La Double IPA du Castor faisant partie de leur série Progression n’est pas une Double NEIPA comme le sont les autres brassées par cette microbrasserie. Il s’agirait plutôt d’une bière à mi-chemin entre les Double IPA d’inspiration West Coast, vermontoises et NEIPA. Les houblons utilisés sont le Simcoe, l’Amarillo et le Chinook.

Au visuel, la bière est d’une teinte orangée et sa robe est totalement voilée. Son collet de mousse est assez fourni.

Au nez, je perçois beaucoup d’agrumes et d’arômes herbacés ou résineux. Une bonne vieille Double IPA comme il s’en faisait avant la vague des NEIPA!

En bouche, les saveurs retrouvées rappellent le pamplemousse, l’orange, ou peut-être même la tangerine et la pêche par moments. La levure vermontoise, peu expressive, semble tout de même développer des notes fruitées qui sont complémentaires aux saveurs des houblons. Un aspect malté est aussi présent mais n’est jamais trop à l’avant plan non plus. Une amertume puissante laisse en bouche des notes herbacées et résineuses. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Je dirais que cette bière se situe à mi-chemin entre la Double IPA West Coast et la Double IPA vermontoise. Elle est donc un peu maltée, bien amère mais possède aussi un beau côté aromatique qui ne se limite pas qu’aux notes d’agrumes. Ce type d’IPA/DIPA n’est pas toujours bien réussi au Québec mais celle-ci vaut la peine! À essayer donc si vous apprécier habituellement ce type de bière.


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :