La Saga du Caveau des Trois-Pistoles

La Saga du Caveau des Trois-Pistoles
18 Fév 2021

La Saga
Kveik IPA
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles


La Saga du Caveau des Trois-Pistoles est une IPA fermentée avec des kveiks (des levures d’origine norvégienne). Les houblons utilisés sont le Mandarina Bavaria, l’Amarillo et le Citra.

Au visuel, la bière arbore une robe jaune pâle et bien voilée. Son collet est bien mousseux mais rétrécit rapidement.

Au nez, je perçois surtout un côté floral et des notes de zestes d’agrumes. J’imagine que les kveiks contribuent également à ce profil fruité, qui demeure malgré tout d’une force modérée.

En bouche, je goûte des saveurs de pamplemousses, d’oranges, de citrons, de fruits de la passion. Cet aspect fruité demeure, tout comme au nez, relativement doux. La kveik semble aussi développer quelques notes fruitées (de petits fruits) qui viennent s’assembler aux saveurs d’agrumes et florales apportées par les houblons. Une amertume feuillue de force moyenne (57 IBU) clôt la gorgée. Il y a peut-être un léger côté épicé qui se développe éventuellement également, qui pourrait autant provenir de la levure que du seigle utilisé dans cette recette (en plus de l’orge et du blé). Le corps est mince et la texture, un peu huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas une IPA hyper expressive mais elle se laisse boire très facilement. L’amertume n’est pas trop prononcée, c’est bien équilibré pour le style et la kveik est bien intégrée. Je dirais que c’est l’une des bonnes bières que j’ai goûté de la part de cette microbrasserie dernièrement! Évidemment, c’est une bière à déguster fraîche, c’est-à-dire le plus près possible de la date d’encannage.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :