Coup de Foudre Polotmavý des Grands Bois

Coup de Foudre Polotmavý des Grands Bois
25 Mar 2021

Coup de Foudre Polotmavý
Polotmavý
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Grands Bois


Cette version Polotmavý de la Coup de Foudre de la microbrasserie les Grands Bois est une Lager ambrée d’inspiration tchèque, un peu comme une version un peu plus foncée de la Pilsner tchèque. Elle est bien sûr houblonnée au Saaz et maturée en foudres de chêne.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée, légèrement cuivrée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne mais rétrécit rapidement.

Au nez, je perçois surtout la céréale. C’est frais mais aussi peut-être légèrement caramélisé. Il semble aussi y avoir quelques délicates notes boisées et fruitées (l’abricot peut-être?) qui émanent possiblement du foudre.

En bouche, la céréale est encore une fois goûteuse. Elle nous dévoile des accents de pain frais, de caramel, de biscuit. Ce n’est malgré tout pas vraiment une bière sucrée, elle est même plutôt sèche. L’amertume est d’une force moyenne, similaire à celle d’une Pilsner. Les houblons laissent en bouche des notes florales et herbacées. Le foudre apporte une certaine rondeur à l’ensemble ainsi que de douces, mais élégantes, notes boisées. Le corps est mince et l’effervescence est modérée. C’est bien « clean » et facile à boire.


Appréciation générale : C’est (à mon souvenir du moins) la première Polotmavý que je goûte, je n’ai donc pas beaucoup d’autres référents. En me basant sur les critères du BJCP elle semble par contre bien correspondre au style. Il s’agit d’une bière que l’on pourrait apparenter aux Vienna Lagers par exemple, en plus sèche et avec un caractère de houblon plus affirmé. Personnellement, je trouve cette bière un peu moins efficace qu’une Pilsner tchèque classique par exemple (étant donné que celle-ci est plus axée sur les notes de malts légèrement caramélisés) mais, en tant que fan de bonnes Lagers, je dois dire que ça demeure une expérience assez intéressante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :