Imperial P-Nut Buster de BreWskey

Imperial P-Nut Buster de BreWskey
19 Mar 2021

Imperial P-Nut Buster
Pastry Stout
9% alc/vol
Canette de 473 ml
BreWskey


J’ai mis la main dernièrement sur l’Imperial P-Nut Buster de BreWskey, un Milk Stout impérial à l’avoine avec arachides, cacao, noix de coco et vanille, en plus du lactose bien sûr. Il s’agit de la version double de la P-Nut Buster classique (que je n’ai malheureusement pas goûté). Merci à Philippe pour cette canette!

Visuellement, la bière est noire et dense. Son collet de mousse couleur moka est relativement mince pour une bière du genre.

Au nez, on sent tout de suite les arachides. C’est également bien chocolaté. Quelques notes de vanille ainsi qu’une petite touche de noix de coco sont aussi présentes. Ça semble être une bière bien sucrée!

En bouche, on goûte beaucoup de saveurs de beurre d’arachide et de chocolat au lait. C’est évidemment une bière assez sucrée, le lactose et la vanille (bien dosés pour une bière du style par contre) venant aussi contribuer à cet aspect. Un léger côté rôti est aussi présent par moments. La noix de coco est un peu plus subtile qu’au nez mais vient aussi complémenter les autres saveurs. L’alcool est bien camouflé pour une bière qui affiche tout de même 9%. La texture est bien onctueuse, riche, gracieuseté de l’avoine et du lactose.


Appréciation générale : Personnellement, c’est un peu moins type de Stout (puisque c’est très sucré et surtout axé sur les ingrédients ajoutés) mais j’aime toujours goûter à ce genre de bière tout de même. Ça reste une expérience agréable et une bière bien réalisée dans le genre même si c’est un breuvage que j’aurais de la difficulté à boire en grande quantité personnellement (la moitié d’une canette m’est suffisante!). En tant que dessert, ça le fait très bien. On dirait pratiquement un chocolat au beurre d’arachide (dans le style des Reese’s) en version liquide en fait!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :