Pompier de la Mouche

Pompier de la Mouche
22 Mar 2021

Pompier
Lager pâle
4% alc/vol
341 ml
La Mouche


Je goûte aujourd’hui à la Pompier de la microbrasserie la Mouche, une Lager pâle.

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est à peine voilée puisqu’elle est non filtrée. Un mince collet de mousse se forme au service.

Au nez, je perçois surtout des notes de malts légèrement sucrés ou de mie de pain. C’est un bouquet assez léger qui laisse appréhender une bière de soif rafraîchissante.

En bouche, la céréale est encore présente, elle ne se fait par contre jamais trop sucrée. Un certain caractère de houblon est retrouvé en finale, c’est légèrement herbacé, citronné et amer (pour une bière du style). Par moments, j’ai l’impression qu’il y a quelques subtils accents minéraux, à peine salins. La bière est mince et plutôt sèche. L’effervescence est bien sentie, c’est rafraîchissant.


Appréciation générale : C’est certain qu’il s’agit plus d’une bière de soif que d’une bière de dégustation. Cela dit, il faut admettre que c’est vraiment bien réussi comme Lager pâle, on est loin des Lagers industrielles totalement insipides. La céréale n’est jamais déplaisante et on retrouve un agréable côté houblonné vers la finale. C’est donc goûteux (pour une bière du style) mais tout en étant très facile à boire et rafraîchissant. Avec ce genre de bière, on revient aux bases de la dégustation : apprécier une bière dans sa simplicité, sa bonne exécution, et surtout, ses évidentes qualités d’étanche-soif.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Django du Secret des Dieux

DjangoPilsner bien houblonnée4,3% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux La Django est une bière inspirée de la Pilsner tchèque mais en version beaucoup plus houblonnée, à la manière d’une...

Fermer