Presqu’une Lager de Robin

Presqu’une Lager de Robin
14 Mar 2021

Presqu’une Lager
Assemblage sauvage
5,4% alc/vol
750 ml
Robin


Robin Bière Naturelle fait toujours les choses à sa façon! Cette bière, la Presqu’une Lager, est bien sûr inspirée des Lagers, mais est en fait beaucoup plus que ça : il s’agit d’un assemblage de Lagers pâles de fermentation mixte affinées 6 mois en barriques. Cet assemblage a aussi été houblonné à froid au Saaz, Styrian Golding et Crystal. J’aime beaucoup les Lagers bien faites et j’apprécie beaucoup également les bières de Robin habituellement alors cette bière m’interpelle particulièrement!

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune pâle, jaune citron, aux allures voilées. Un joli collet de mousse, qui possède une bonne tenue, est également présent.

Au nez, c’est d’abord citronné et floral, évoquant tout de suite les Lagers pâles de soif telles que la Pilsner. Par contre, il y a également toute une dimension sauvage et boisée, élégante, qui s’ajoute à ce bouquet. Ça me semble très intéressant comme création!

En bouche, c’est encore une fois floral et citronné (quelques notes d’autres agrumes ressortent aussi éventuellement). Quelques accents céréaliers peuvent rappeller le foin. La flore sauvage se fait épicée, rustique, funky… Ce caractère épicé n’est pas sans rappeler celui que l’on peut parfois retrouver chez une Saison sauvage. C’est aussi doucement boisé, aspect qui est également dû au passage en barriques. Une petite pointe herbacée est présente en finale, laissant en bouche une amertume de force moyenne. En arrière-plan, c’est aussi légèrement minéral par moment. Le corps est mince, très digeste. La bière est sèche et l’effervescence est fine mais bien sentie.


Appréciation générale : Wow, c’est vraiment excellent! Ce n’est jamais une bière excessivement puissante, on demeure dans la délicatesse et les nuances et chaque élément demeure bien dosé, malgré la grande complexité qui se dévoile au fil de la dégustation. C’est donc une bière qui est vraiment facile à boire mais qui possède à la fois des saveurs très intéressantes. En plus d’être audacieuse, c’est une bière vraiment réussie. Par moments, j’ai pratiquement l’impression d’être en train de déguster une nouvelle création d’Hill Farmstead. Le seul problème, c’est que je dois maintenant me trouver d’autres bouteilles…


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :