Amburana Impérial d’Oshlag

Amburana Impérial d’Oshlag
22 Avr 2021

Amburana Impérial
Stout impérial
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Oshlag


Voici l’Amburana Impérial de la microbrasserie Oshlag. Il s’agit d’un Stout impérial avec copeaux de bois d’amburana.

Au visuel, la bière est sombre. Son collet est également assez foncé, et bien mousseux.

Au nez, les copeaux de bois sont déjà très parfumés. Ça me rappelle différentes épices, avec un côté « foin fraîchement coupé ». On retrouve aussi en arrière-plan des notes de chocolat noir ou de grains rôtis, plus typiques aux Stouts.

En bouche, le bois évoque différentes épices telles que l’anis, la muscade et la cannelle, avec ce même petit côté « foin fraîchement coupé » qu’au nez et peut-être une léger aspect « pâte d’amande » également, aussi surprenant soit-il. Je goûte aussi des saveurs de mélasse, de chocolat et de grains torréfiés ou grillés. Ce n’est jamais trop sucré ou amer pour le style. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une expérience assez surprenante! Le bois d’amburana apporte des nuances très particulières (et assez agressives ici) qui pourraient possiblement déplaire à certains. Pour ma part, j’ai l’impression qu’elles sont un peu trop prononcées pour être vraiment efficaces. Par contre, elles apportent une belle complexité. La texture aurait également pu être un peu plus costaude, onctueuse, à ce taux d’alcool, mais ça demeure quand même adéquat. Ce n’est donc pas nécessairement mon Stout impérial préféré, mais j’ai tout de même apprécié l’expérience dépaysante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :