Blanche Lamontagne de Pit Caribou

Blanche Lamontagne de Pit Caribou
26 Avr 2021

Blanche Lamontagne
White IPA fruitée
7% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Blanche Lamontagne de la microbrasserie Pit Caribou est une White Rye IPA au pamplemousse. Il s’agit donc d’une IPA qui contient une certaine proportion de blé, mais aussi de seigle (en plus de l’orge bien sûr). Elle a été houblonnée à froid à l’Amarillo, Idaho 7 et Hallertau Blanc.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune orangé, un peu de la même teinte que la peau d’une orange, et est totalement voilée, opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, je perçois surtout des arômes de pamplemousses ainsi qu’un petit côté herbacé qui semble provenir des houblons. C’est un bouquet bien frais.

En bouche, on retrouve des notes de zestes de pamplemousses et de différents autres agrumes (orange, citron…). L’amertume est d’une force moyenne, se faisant bien herbacée. En arrière-plan, le seigle nous propose ce petit côté céréalier et épicé caractéristique. La texture est légèrement onctueuse, probablement grâce au blé. La finale est plutôt sèche et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : J’ai bien aimé, c’est une bière très adéquate, rafraîchissante et surtout qui sort de l’habitude des dix millions de NEIPA qui nous sont présentées en ce moment. J’aime bien aussi le fait que la bière ne soit jamais déséquilibrée par l’acidité du pamplemousse, l’amertume des houblons ou l’aspect épicé du seigle, trois ingrédients qui auraient facilement pu débalancer la bière. Ce pourra être un bon breuvage estival pour les amateurs de bières fruitées et amères!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dessert Choco-Noisette des Trois Mousquetaires et BreWskey

Dessert Choco-NoisettePastry Stout10,5% alc/vol750 mlLes Trois Mousquetaires et BreWskey Voici la Dessert Choco-Noisette, un Pastry Stout qui résulte de la collaboration entre les Trois Mousquetaires et BreWskey. Il...

Fermer