Des barils et des hommes de Ras l’Bock et Matera

Des barils et des hommes de Ras l’Bock et Matera
11 Avr 2021

Des barils et des hommes
Bière sauvage
7,4% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock et Matera


Voici une bière collaborative entre les microbrasseries Ras l’Bock et Matera : Des barils et des hommes. Il s’agit d’une bière de fermentation mixte avec marc de raisin rouge de la cidrerie Somnambule (ajouté pendant la fermentation) et maturée en barriques de chêne pour une période de plus d’un an.

Au visuel, la bière est d’une teinte rougeâtre et son collet de mousse est un peu rosé. Ce dernier, assez large lors du service, disparaît éventuellement.

Au nez, je perçois des arômes de levures sauvages, un peu « cuir ». L’aspect boisé de la barrique est aussi présent. Je sens aussi quelques notes de raisins, un peu vineuses, mais cet aspect n’est pas trop dominant non plus pour le moment.

En bouche, on goûte encore une fois cet aspect légèrement vineux, ce n’est par contre rien de très clair ou de très fruité. La flore sauvage est intéressante, rustique, un peu fermière… L’acidité est d’une force moyenne vers la finale. L’aspect boisé, issu de l’élevage en barriques, vient envelopper le tout. La texture est un peu mousseuse, la finale est sèche et l’effervescence est piquante.


Appréciation générale : Si vous avez apprécié la Chapitre Vin, de Ras l’Bock également, celle-ci s’adresse à vous. Tout comme dans cette dernière, j’aurais apprécié que le fruit ressorte mieux personnellement, d’une façon plus claire, goûteuse, expressive. L’aspect vineux (apporté par le marc de raisin) est tout de même présent ici mais pourrait à mon avis être encore plus efficace, . La complexité que procure la flore sauvage est par contre impeccable et vraiment intéressante. C’est une série prometteuse et je suis certain qu’après quelques brassins l’équilibre entre les fruits et la levure sauvage ne sera que bonifiée.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bullseye de Tête d’Allumette

BullseyeSaison sauvage et houblonnée5,7% alc/vol500 mlTête d’Allumette Voici la Bullseye de la microbrasserie Tête d’Allumette, une Saison sauvage et bien houblonnée (au Citra, Sabro et Simcoe). Au visuel,...

Fermer