Érubescente de Dunham et À la Fût

Érubescente de Dunham et À la Fût
22 Avr 2021

Érubescente
Assemblage barriqué
7,5% alc/vol
750 ml
Dunham et À la Fût


L’Érubescente est une bière collaborative entre Dunham et À la Fût. Il s’agit d’un assemblage de Saisons ambrées, vieillies 1 an en barriques ayant contenues de la Rouge de Mékinac (un classique de la microbrasserie À la Fût).

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée, rouge terre, et bien opaque. Son collet est bien mousseux, d’une taille moyenne si on le compare à celui d’une Saison typique.

Au nez, c’est vineux, vinaigré, boisé, fruité, légèrement caramélisé… C’est honnêtement un assez beau bouquet, qui transporte vers le domaine des Rouges des Flandres et autres bières complexes et barriquées.

En bouche, les saveurs retrouvées peuvent évoquer la canneberge, la cerise… Tout comme chez les Rouges des Flandres il y a aussi cet aspect « vinaigre balsamique fruité » qui est retrouvé. La barrique apporte aussi un beau côté boisé. L’aspect sauvage est aussi bien présent, avec de notes de cuir de brettanomyces. Quelques nuances se font plutôt poussiéreuses ou légèrement métalliques. Malgré le profil de saveurs, la bière se fait plutôt sèche, à la manière d’une Rouge des Flandres. La finale est assez amère, et à la fois un peu acide. L’acidité est beaucoup moins puissante ou acétique que dans une Rouge de Mékinac à titre de comparaison. L’effervescence est moyenne, un peu mousseuse et bulleuse.


Appréciation générale : L’amertume est un peu déséquilibrée par rapport aux autres aspects présents dans la bière. Il y a quelques nuances qui sont aussi un peu étranges par moments (cet aspect poussiéreux, métallique). Par contre, le nez entre autres est vraiment beau, plus que ce que l’on retrouve en bouche à mon avis. C’est donc une bière sauvage qui a du potentiel et qui pourra certainement se bonifier d’ici quelques brassins.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :