Estoc de Dunham et Halcyon Barrel House

Estoc de Dunham et Halcyon Barrel House
23 Avr 2021

Estoc
Old Ale
6,7% alc/vol
750 ml
Dunham et Halcyon Barrel House


Voici l’Estoc de la Brasserie Dunham en collaboration avec Halcyon Barrel House. Il s’agit d’une Old Ale élevée en barrique pendant 14 mois.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée (je m’attendais à plus foncé de la part d’une Old Ale!). Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, la barrique est bien évidente avec ses délicates notes boisées et quelques nuances vineuses. Ça semble également un peu sauvage, rustique et fruité (quelques notes de fruits jaunes).

En bouche, on peut goûter des saveurs fruitées qui me rappellent la pêche ou l’abricot. Il y a aussi une légère présence maltée, sans que ce ne soit jamais vraiment caramélisé ou mielleux. C’est un peu sauvage également, sans jamais être trop rustique ou fermier. Une douce acidité est aussi présente en finale. La barrique se fait encore une fois légèrement boisée et vineuse, venant arrondir le tout et procurant au breuvage une élégante complexité. La finale est sèche.


Appréciation générale : C’est une bière moins lourde que ce à quoi on pourrait s’attendre d’une Old Ale! Il s’agit plutôt d’une bière sauvage, légèrement acidulée, qui est axée principalement sur la barrique. Cette barrique justement apporte de belles nuances au breuvage, c’est intéressant à déguster. À mon avis, ce n’est pas nécessairement une bière incontournable mais elle demeure plaisante à siroter et à tenter de décortiquer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nice N’Hazy de Lagabière

Nice N’HazyNEPA5,5% alc/volCanette de 473 mlLagabière La Nice N’Hazy de Lagabière est une Pale Ale américaine (d’inspiration New England) houblonnée au Mosaic. Au visuel, le breuvage est d’une...

Fermer