Fleur du Nord du Saint-Fût

Fleur du Nord du Saint-Fût
22 Avr 2021

Fleur du Nord
Saison
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Saint-Fût


La Fleur du Nord de la microbrasserie le Saint-Fût est une Saison au miel et aux fleurs. Plus précisément, elle contient du miel de pissenlit, de l’achillée millefeuille, des épilobes à feuille étroite, des immortelles communes et des verges d’or du Canada.

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est voilée. Elle est assez mousseuse lors du service, comme c’est souvent le cas chez les Saisons, mais son collet disparaît peu à peu par la suite.

Au nez, on reconnaît bien les notes poivrées et rustique caractéristiques à la levure Saison. C’est aussi un peu mielleux et céréalier. Quelques petites nuances épicées, herbacées ou florales sont aussi présentes, tout en délicatesse, allant assez bien avec le côté épicé de la levure.

En bouche, c’est légèrement citronné, céréalier et épicé. La levure Saison va encore une fois très bien avec toute la dimension florale du breuvage. Le miel est un peu moins présent au nez qu’en bouche mais on peut tout de même s’imaginer une délicate pointe miellée par moments. L’amertume est faible. La finale est sèche (ce que j’apprécie beaucoup chez les Saisons puisque ça accentue la buvabilité!). Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bière tout en délicatesse qui arrive à bien mettre de l’avant ses différents ingrédients. C’est léger, floral, frais, sec et très facile à boire. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à une avalanche de saveurs mais dans le genre « Saison légère, délicate et florale », c’est bien réussi!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :