God Save The Hoppy Bitch du Fermentor

God Save The Hoppy Bitch du Fermentor
12 Avr 2021

God Save The Hoppy Bitch
Black IPA
7% alc/vol
500 ml
Le Fermentor


Voici la God Save The Hoppy Bitch, une Black IPA brassée chez le Fermentor avec la collaboration de Hoppy Bitch (qui nous partage ses dégustations et découvertes sur Instagram).

Au visuel, le breuvage est évidemment assez sombre. La bière mousse beaucoup lors du service (attention aux débordements!), créant un large collet de mousse beige.

Au nez, on perçoit d’abord les grains rôtis et les notes de conifères qui proviennent des houblons. Ça semble assez puissant, exactement ce que l’on recherche dans le style.

En bouche, je goûte des saveurs de grains rôtis (légèrement torréfiés) assez prononcés. C’est d’abord un peu sucré, puis ça devient rapidement très amer. L’amertume résineuse est puissante et persistante. Il y a une petite touche végétale également à travers cet aspect résineux/herbacé des houblons. C’est aussi assez axé sur les agrumes (pamplemousses, citrons…) et très floral pour une bière du style. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ça faisait longtemps que je n’avais pas bu une bonne Black IPA et ça me manquait! Personnellement, c’était un style que j’appréciais beaucoup mais qui n’est malheureusement plus beaucoup brassé n’étant pas des plus populaires. J’ai trouvé celle-ci assez bien réussie, très puissante, tout en nous proposant des nuances intéressantes. Il faut bien sûr apprécier ce type de saveurs, très rôties et résineuses, mais personnellement j’ai bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :