Impériale Pistache de Beauregard

Impériale Pistache de Beauregard
23 Avr 2021

Impériale Pistache
Pastry Stout
11,1% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


Voici une autre version de ce Pastry Stout de la microbrasserie Beauregard. Elle contient cette fois des pistaches et de la noix de coco grillée (il n’y a pas de lactose dans celle-ci!) et a également été affinée en barriques de bourbon.

Visuellement, la bière est évidemment d’un noir total. Un collet de mousse beige bien crémeux trône au-dessus du breuvage.

Au nez, je perçois des notes de chocolat, de grains torréfiés, de bourbon, avec une petite pointe de noix de coco. C’est un bouquet assez agréable pour une bière dessert de ce genre.

En bouche, on peut goûter des saveurs de chocolat, de grains torréfiés, de noix de coco… La pistache est surprenamment assez goûteuse lorsqu’on s’attarde à cet aspect. La finale est occupée par la barrique de bourbon qui apporte aussi une certaine chaleur d’alcool. C’est évidemment une bière assez sucrée, mais le grain torréfié et le bourbon arrive tout de même à bien équilibrer le sucre. La bière est ronde et bien onctueuse.


Appréciation générale : C’est encore une fois une version vraiment réussie! On goûte bien la pistache et chacun des autres éléments est à la fois goûteux et bien dosé. L’affinage en barrique de bourbon ajoute aussi une dimension supplémentaire. Ultimement, ce n’est pas excessivement sucré ou lourd (comme un Pastry Stout qui contiendrait du lactose ou beaucoup de cacao et de vanille par exemple) ce qui fait qu’elle se boit relativement bien pour une bière du style. J’ai bien aimé!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Estoc de Dunham et Halcyon Barrel House

EstocOld Ale6,7% alc/vol750 mlDunham et Halcyon Barrel House Voici l’Estoc de la Brasserie Dunham en collaboration avec Halcyon Barrel House. Il s’agit d’une Old Ale élevée en barrique...

Fermer