Jalisco du Castor

Jalisco du Castor
16 Avr 2021

Jalisco
Brown Ale impériale
9,7% alc/vol
500 ml
Le Castor


La Jalisco de la microbrasserie le Castor est une Brown Ale impériale fermentée avec des levures anglaises et des levures diastatiques (des levures qui vont essentiellement assécher la bière). Elle a aussi été affinée pendant 8 mois en barriques de Tequila añejo.

Au visuel, la bière est d’une couleur brune avec des reflets plus ambrés ou rubis. Un collet de mousse assez épais se forme lors du service.

Au nez, je perçois d’abord des notes de caramel, ainsi qu’un petit côté fruité (prunes, cerises…). Avec ce bouquet, on n’est pas très loin de celui que pourrait avoir une Double/Quadruple belge (sans l’aspect épicé de la levure) ou encore un Vin d’orge par exemple.

En bouche, on goûte des notes de malts caramélisés, de prunes et de cerises. Ce qui surprend surtout, c’est cette grande sécheresse (il reste peu de sucres résiduels grâce aux levures diastatiques) en fin de gorgée, surtout pour le type de saveurs qui nous sont proposées ici. Vers la finale, c’est plutôt l’aspect boisé et fruité de la barrique de tequila (l’agave) qui ressort, tout en nuances, à peine fumé peut-être aussi. Il y a quelques accents un peu vineux également par moments également. Il y a probablement un peu de brett derrière tout ça également mais celles-ci demeurent toujours bien dosées.


Appréciation générale : C’est une expérience assez étonnante. Avec ces saveurs de malts caramélisés, de fruits confits et de barrique, on s’attendrait à une bière plus ronde et sucrée mais elle est pourtant totalement sèche. Ultimement, une bière foncée et forte qui est très sèche n’est pas nécessairement le style le plus efficace à mon avis. Par contre, la grande complexité de celle-ci (l’aspect fruité de la barrique de tequila entre autres est vraiment plaisant) et l’apport des levures diastatiques est vraiment intéressant. C’est donc une expérience que je recommande à tout amateur de bière qui aime essayer des produits qui sortent des sentiers battus.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Orange Mécanique de la Microbrasserie Nouvelle-France

Orange MécaniqueBière fruitée7,5% alc/volCanette de 473 mlMicrobrasserie Nouvelle-France L’Orange Mécanique de la Microbrasserie Nouvelle-France est une bière qui contient de la purée d’orange, de l’écorce d’orange et des...

Fermer