Lager de Sarrasin de Maltstrom et la Goutte d’Or

Lager de Sarrasin de Maltstrom et la Goutte d’Or
21 Avr 2021

Lager de Sarrasin
Assemblage barriqué
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom et la Goutte d’Or


Voici la Lager de Sarrasin, une bière collaborative entre Maltstrom et la brasserie parisienne la Goutte d’Or. Il s’agit en fait d’un assemblage de Lagers (avec malts Pilsner québécois, sarrasin grillé et houblons français Strisselspalt) affiné en barriques de chêne pendant plusieurs mois.

Au visuel, la bière est dorée, assez claire et lumineuse. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on perçoit des notes de céréales, de fruits (pomme, citron…) et de bois, avec une légère pointe vineuse. Ça semble super intéressant comme produit!

En bouche, c’est encore une fois bien céréalier. On goûte à travers cet aspect quelques notes épicées de seigle, tout en douceur et en nuances (j’ai rarement vu une bière dans laquelle le seigle était aussi bien dosé). Il y a aussi d’évidentes notes de pommes, et d’autres peut-être légèrement citronnées. L’affinage en barriques procure à la bière un petit côté boisé, presque vineux, très intéressant. La bière demeure assez sèche, plutôt « crisp » et son effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une belle expérience! C’est une bière de soif très digeste mais qui possède à la fois beaucoup de nuances, une belle complexité. Comme je l’ai mentionné précédemment, le seigle est super bien dosé ici, ce qui est quand même rare (le seigle apporte souvent un aspect très épicé et rustique qui peut débalancer la bière). L’affinage en barrique apporte quelque chose d’élégant également. Il est aussi plaisant parfois de voir des bières barriquées mais plus « clean » qu’à l’habitude, sans levures sauvages (elles ne sont en tout cas pas apparentes pour le moment si elle en contient). Bref, j’ai trouvé cette bière assez intéressante!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :