L’Exaltante de Boréale

L’Exaltante de Boréale
27 Avr 2021

L’Exaltante
NEPA
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


L’Exaltante de Boréale est une New England Pale Ale (NEPA) houblonnée au Motueka, Waimea et Mosaic.

Au visuel, la bière possède une robe jaune bien trouble et opaque. Son collet mousseux est mince.

Au nez, les houblons apportent des notes d’agrumes, d’ananas et de cantaloups. L’intensité fruitée est très agréable pour une bière du style. C’est également légèrement herbacé.

En bouche, les saveurs tropicales des houblons me rappellent surtout l’orange, l’ananas et le melon. L’amertume est d’une force modérée, elle est légèrement herbacée et un peu verte également. La bière, sans être vraiment sucrée (la finale est même plutôt sèche), est un peu plus juteuse que les autres NEPA similaires. La texture est légèrement moelleuse, malgré un corps mince.


Appréciation générale : Une très bonne NEPA! L’aromatique des houblons est très efficace même s’il est peut-être un peu plus léger que celui d’une NEIPA. Ça se boit très facilement et les saveurs sont vraiment agréables. Plusieurs NEPA sont disponibles sur les tablettes présentement et j’encourage les brasseurs à nous en proposer de plus en plus en vue de cet été. Je trouve que ce genre de bières, moins sucrées et alcoolisées que les NEIPA, font souvent de merveilleux étanche-soif.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche Lamontagne de Pit Caribou

Blanche LamontagneWhite IPA fruitée7% alc/vol500 mlPit Caribou La Blanche Lamontagne de la microbrasserie Pit Caribou est une White Rye IPA au pamplemousse. Il s’agit donc d’une IPA qui...

Fermer