Sarvijaakkoo de la Mouche

Sarvijaakkoo de la Mouche
08 Avr 2021

Sarvijaakko
Kveik NEIPA
6% alc/vol
341 ml
La Mouche


Je déguste aujourd’hui la Sarvijaakko, une NEIPA de la microbrasserie la Mouche. La levure utilisée est de type kveik (Laerdal).

Au visuel, la bière est bien trouble, d’une couleur jaune. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, je perçois de doux arômes de fruits tropicaux (fruits de la passion, ananas…). Il semble aussi y avoir un aspect herbacé.

En bouche, l’aspect fruité est léger, pouvant rappeler l’ananas, le pamplemousse… J’imagine que les kveiks viennent contribuer à cet aspect fruité, avec quelques notes de petits fruits ou de fruits du verger. L’amertume est herbacée, résineuse et un peu verte. Elle reste bien en bouche après la gorgée. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est à mon avis une bière un peu trop amère et trop peu fruitée pour le style. Par contre, ce n’est pas du tout une mauvaise IPA (loin de là) et elle a beaucoup de potentiel à mon avis. L’utilisation de la kveik est aussi intéressante, apportant des nuances fruitées originales.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. À mon sens, ce n’est pas une NEIPA mais une IPA côtière… Hazy IPA.

  2. Bonjour, nous utilisons les deux termes comme des synonymes comme il n’y a pas une énorme distinction au niveau gustatif et que les deux partagent des origines communes. Le BJCP présente le style seulement une entrée aussi, sous le terme « Hazy IPA » qui regroupe tout ce qui est New England IPA, East Coast IPA, Juicy IPA, etc. Santé 🍻

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :