Série IPA Western #1 d’À la Fût et Noctem

Série IPA Western #1 d’À la Fût et Noctem
23 Avr 2021

Série IPA Western #1
Assemblage sauvage
4,6% alc/vol
Canette de 473 ml
À la Fût et Noctem


Voici un assemblage collaboratif qui semble assez intéressant! Celui-ci est composé de Cuvée Western (assemblage de bières sauvages et de fermentation spontanée barriqué 36 mois) d’À la Fût et de Hop Rush (Session NEIPA) de Noctem.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque. Son collet est bien fourni et mousseux.

Au nez, on reconnaît le côté sauvage et rustique. Il y a souvent un petit côté qui me rappelle le talc chez les bières sauvages d’À la Fût. L’aspect fruité des houblons est aussi bien présent, apportant des notes d’ananas ou encore d’agrumes.

En bouche, c’est bretté, rustique, fermier. Puis, les houblons arrivent avec leurs saveurs d’ananas, d’oranges ou de pamplemousses. On retrouve une certaine acidité en finale, ainsi qu’une amertume herbacée. C’est même un peu terreux. La finale est bien sèche. Le corps est moyen et l’effervescence est moyenne également.  


Appréciation générale : Une bière assez particulière mais intéressante à déguster, dans laquelle on retrouve autant le côté sauvage et funky de la Cuvée Western que la fraîcheur du houblon de la Hop Rush. Elle ne plaira certainement pas à tous car c’est assez funky, fermier, et le mixte des saveurs peut sembler un peu étrange par moments. L’équilibre entre l’acidité et l’amertume, et l’équilibre entre les différentes caractéristiques des deux bières auraient aussi pu être mieux réussis à mon avis. J’aurais aussi aimé retrouver autant de complexité que chez la Cuvée Western, qui était vraiment sublime. Bref, j’aime bien l’audace et l’originalité de ce genre de brassin collaboratif, dans lequel on assemble carrément une bière de chacune des microbrasseries, mais je crois que chacune des deux bières demeure plus efficace par elle-même!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :