Bénédicte de 5e Baron

Bénédicte de 5e Baron
22 Mai 2021

Bénédicte
Dunkel
5% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


La Bénédicte de la microbrasserie 5e Baron est une Dunkel Lager, c’est-à-dire une Lager foncée d’inspiration allemande.

Au visuel, la bière est d’une teinte ambrée et possède un collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, je perçois des notes de pain brun, de grains légèrement rôtis, de noix…

En bouche, le grain se fait légèrement fumé, grillé et caramélisé, sans toutefois être sucré (la finale est même plutôt sèche). Une douce acidité est aussi associée à la céréale. C’est par moments légèrement terreux, certaines notes pouvant rappeler la noix rôtie. Un léger houblon apporte aussi quelques notes herbacées, sans grande amertume toutefois. Quelques nuances en arrière-plan peuvent également être détectée. Le corps est plutôt mince et l’effervescence est fine et délicate.


Appréciation générale : Ce type de bière se veut toujours un étanche-soif un peu plus foncé (et à peine plus lourd) que la Pilsner ou la Helles allemande typique. Personnellement, il n’y a peut-être que cette douce acidité du grain qui me plait moins (cette acidité n’a évidemment rien à voir avec les bières sures, on est dans un registre beaucoup plus nuancé de la céréale) mais sinon j’aime bien ce qui nous est présenté ici. Étant donné l’offre très très limitée au Québec dans ce type de produit, je vous recommande donc de goûter à cette bière si vous y a avez accès, et bien sûr si ce type de bière vous intéresse. Sa complexité est intéressante et elle demeure toujours assez facile à boire!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :