Černá de l’Amère à Boire

Černá de l’Amère à Boire
02 Mai 2021

Černá
Pilsner tchèque
4,9% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Étant un grand fan des Pilsners tchèques, ça faisait un moment que je voulais goûter à la Černá de la microbrasserie l’Amère à Boire et j’ai enfin mis la main sur quelques canettes! Il s’agirait de la première Pilsner brassée dans une microbrasserie artisanale au Québec, existant depuis 1997, mais l’encannage de celle-ci étant relativement récent. Elle est évidemment houblonnée au Saaz.

Visuellement, la bière nous dévoile une robe dorée, plutôt limpide. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une bière du style.

Au nez, je perçois une céréale qui rappelle le pain frais, avec une petite touche de miel. Le Saaz apporte ses arômes floraux et herbacés caractéristiques.

En bouche, on retrouve un malt croquant, croustillant, ainsi que quelques nuances de miel. L’amertume en fin de gorgée est d’une force moyenne. Je rappelle que l’amertume des vraies bonnes Pilsner tchèques est tout de même beaucoup plus prononcée (49 IBU) que celles des Pilsners industrielles américaines. Le houblon laisse en bouche des notes florales et herbacées très agréables. Quelques notes citronnées sont aussi retrouvées par moments. Le corps est mince, l’effervescence est moyenne et la finale est sèche.


Appréciation générale : Déjà que j’avais adoré la version brassée chez la Microbrasserie du Lac Saint-Jean (la Pilsner tchèque Pivo), j’apprécie celle-ci tout autant, sinon plus. Elle possède vraiment tout ce que je recherche chez une bière du style : une céréale bien « crisp », des notes légèrement citronnées et mielleuses, une finale sèche, un houblon avec du caractère… La seule possibilité de faire mieux, ce serait probablement de déguster cette bière servie en fût. Le genre de bière qui se boit à grandes gorgées mais qui possède aussi des saveurs et nuances très agréables et satisfaisantes.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mosaïque de Noctem

MosaïqueDouble IPA9% alc/volCanette de 473 mlNoctem Voici la Mosaïque de la microbrasserie Noctem, une Double IPA houblonnée au Mosaic. Elle contient aussi du miel brut de la ferme...

Fermer