Cosaque de l’Amère à Boire

Cosaque de l’Amère à Boire
05 Mai 2021

Cosaque
Porter baltique
8% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Voici la Cosaque de la microbrasserie l’Amère à Boire, qui est un Porter baltique.

Au visuel, la bière est évidemment plutôt sombre, noire. Son collet de mousse beige est d’une bonne épaisseur.

Au nez, je perçois quelques notes de malts foncés (pain grillé…). Quelques notes d’épices sont aussi présentes, plus subtilement. 

En bouche, je goûte des saveurs de pain rôti, de caramel, d’anis, de poivre… La bière demeure assez sèche. Une amertume grillée légère est aussi présente en finale. Le corps est moyen et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est un Porter baltique peu sucré et beaucoup moins lourd que certaines autres interprétations du style. Globalement, son profil de saveurs est également assez léger, ce qui rend la bière plutôt facile à boire. Il ne faut donc pas s’attendre à une bière très goûteuse, sucrée et liquoreuse (sinon vous pourriez être déçu) mais je crois qu’elle correspond bien aux origines de ce style de bière.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :