Lager de Course des Grands Bois

Lager de Course des Grands Bois
10 Mai 2021

Lager de Course
Helles
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Grands Bois


Voici la Lager de Course, une Helles de la microbrasserie les Grands Bois. Pour le rappel, une Helles est une Lager dorée typique du sud de l’Allemagne. Cette microbrasserie nous propose plusieurs Lagers ces derniers temps, et je dois dire que ça me plait beaucoup!

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe est légèrement voilée (puisque la bière est non filtrée). Un collet mousseux d’une taille moyenne se dépose sur la bière lors du service.

Au nez, je perçois surtout la céréale, qui peut rappeler le pain frais. En arrière-plan, il est aussi possible de détecter un houblon légèrement floral et herbacé.

En bouche, la céréale est goûteuse, fraîche et croustillante. Un léger houblon aux nuances herbacées et florales est présent en fin de gorgée. L’amertume demeure d’une force modérée. Un petit côté citronné est aussi perçu par moments mais ce n’est rien de très prononcé. Le corps est mince, la texture est légèrement moelleuse et la finale est sèche. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une Helles classique et à mon avis assez bien réalisée! On goûte bien les nuances du malt, qui n’est jamais très sucré ; les houblons ne sont là que pour jouer le rôle de support, sans grande amertume ; le profil fermentaire est plutôt « clean », et globalement c’est une bière de soif très efficace!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :