Montréal Hell de l’Amère à Boire

Montréal Hell de l’Amère à Boire
05 Mai 2021

Montréal Hell
Helles
5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Je poursuis ma dégustation des bières de l’Amère à Boire avec la Montréal Hell, qui une bière inspirée des Helles allemandes.

Visuellement, la bière est dorée et entièrement translucide. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir un malt aux arômes de mie de pain et de miel. Le houblon, très léger, apporte aussi un aspect floral délicat.  

En bouche, on peut d’abord goûter des saveurs de grains frais, de pain frais… Les houblons utilisés (Saaz et Tettnang) apportent de douces nuances herbacées et florales vers la finale. Il y a aussi une petite pointe citronnée. L’amertume en finale est faible, n’apportant qu’une petite pointe herbacée qui donne immédiatement le goût de reprendre une gorgée. Le corps est mince et la texture est à peine moelleuse. L’effervescence est moyenne et la finale est sèche à souhait.


Appréciation générale : Une Helles très bien réussie! Chaque élément est bien dosé, de manière à nous offrir une bière des plus rafraîchissante et facile à boire. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à une explosion de saveurs, la magie se trouve dans les nuances (comme c’est souvent le cas chez les Lagers), mais c’est une très bonne interprétation de ce style traditionnel allemand.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :